jesus.jpgBienheureux l’homme qui… a son plaisir en la loi de l’Éternel, et médite dans sa loi jour et nuit ! Il sera comme un arbre planté près des ruisseaux d’eaux, qui rend son fruit en sa saison, et dont la feuille ne se flétrit point ; et tout ce qu’il fait prospère.

Psaume 1. 1-3
Tes paroles ont été pour moi l’allégresse et la joie de mon cœur.
Jérémie 15. 16

L’autre soir, à cause d’une coupure d’électricité, j’ai dû me servir d’une lampe électrique, et je me suis cogné à plusieurs chaises. Pour finir, avec la lampe qui éclairait mon chemin, j’ai pu atteindre le disjoncteur général.
Je me suis souvenu des paroles du psaume : “Ta parole est une lampe à mon pied, et une lumière à mon sentier” (Psaume 119. 105). La Bible est le guide indispensable de notre vie quotidienne, pour nous conseiller dans les détails de nos journées, comme dans les choix importants. Dans toutes les orientations de notre vie, la Parole de Dieu nous enseignera et nous conduira “dans des sentiers de justice” (Psaume 23. 3).
Il est important de lire la Bible tous les jours. Mais il nous arrive de le faire, sans profit. Pourquoi ? Peut-être à cause de la manière dont nous la lisons. Le prophète Daniel nous donne un exemple instructif. Dieu lui dit : “Ne crains pas, Daniel, car dès le premier jour où tu as appliqué ton cœur à comprendre et à t’humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues” (Daniel 10. 12).
Appliquer son cœur, c’est plus qu’une lecture rapide et superficielle. S’humilier, c’est reconnaître ses manquements et ses limites, c’est aussi être tout petit devant la Parole de Dieu.
Daniel a prié. On ne peut lire la Bible qu’avec prière pour demander à Dieu de la comprendre et de la vivre.
Choisissons de réserver, chaque jour, un moment pour prier et lire la Parole de Dieu.